Blog d'une télésecrétaire

CREER UN TELESECRETARIAT
Suivez pas à pas un projet de télésecrétariat :
l'idée, le projet, les démarches, l'organisation.
Les doutes, les réussites... Je ne vous cache rien !

05 octobre 2010

Êtes-vous une victime ?

Ce billet ne concerne pas nécessairement le télésecrétariat. Le thème déborde de mon rôle qui est de vous conseiller en tant que futures télésecrétaires, mais il concerne la vie, en général.

Comme je vous le disais dans un précédent message, je m'intéresse au succès depuis longtemps et je suis d'ailleurs actuellement en train de préparer mon évolution professionnelle dans le coaching, parce que cela me passionne littéralement depuis toujours.

Et le message qu'une abonnée de ma liste de diffusion vient de laisser sur mon répondeur est presqu'un cas d'école (pour info, je pratique le permissiv marketing, et JAMAIS, je ne prospecte des personnes qui n'ont rien demandé. Le spam, ce n'est pas mon truc, je n'envoie des emails qu'aux personnes qui se sont inscrites sur mes sites, dans ce but)

Alors j'espère qu'elle ne m'en voudra pas davantage qu'elle ne m'en veut déjà (est-ce possible ?) si je reproduis ici ses paroles...

« Bonjour. J'ai reçu votre mail comme quoi, gracieusement, graaaaassement, vous nous faites une réduction à 150 euros votre pack.
Mais vous savez, si je demande à travailler, c'est que j'ai besoin d'argent.
Je gagne 970 euros par mois, pour ma fille de 15 ans et moi.

Je trouve inadmissible qu'on demande de l'argent aux gens pour travailler, pour que VOTRE société gagne de l'argent !
159 euros, nan mais c'est un truc de fou, vous voyez ce que je veux dire ?
Je trouve ça inadmissible, je trouve ça dégueulasse, c'est démoralisant, c'est méprisable, vraiment vraiment méprisable.

C'est terrible ce que vous faites. Je voulais vraiment vous dire ça, même si vous n'en avez rien à foutre. J'ai pas de mot, c'est horrible, c'est dégoûtant, c'est humiliant, c'est tout ce que vous voulez sauf quelque chose de bien. Ça me dégoûte, vraiment, ça me dégoûte.

Vous demandez de l'argent aux gens pour travailler ? C'est une horreur !

J'en ai parlé à Pôle emploi. Ils sont ECOEURÉS. Par vous et par d'autres que vous.

Je suis... c'est pire que déçue, pire que dégoûtée. Démoralisée, cassée, vous m'avez... pffff allez bonne journée et profitez bien des cons qui vous paieront. »

Bon...
A la première écoute, j'ai juste eu envie de lui répondre "pffffff mais pour qui elle me prend ? Où est-ce qu'il était écrit que j'étais Pôle emploi (pour trouver du travail aux gens), assistante sociale (pour sortir les gens de la misère) ou une banque (pour prêter de l'argent à ceux qui n'en ont pas) ???
A la deuxième écoute, je l'avoue, j'ai ri, tellement j'ai trouvé ça énorme !
Puis j'ai réécouté, réécouté.

Et finalement, je suis bien ennuyée par ce message.

Certes, il m'énerve parce qu'il reflète une mentalité tellement répandue, de nos jours !!! Une mentalité d'assistés qui n'assument pas la responsabilité dans leur propre vie.

Mais malgré tout, cela me fait de la peine, parce que cette personne avait vraiment l'air déprimée, "dégoûtée, cassée", comme elle dit. Et ce n'est pas possible d'y rester insensible.

Pourtant, je ne peux rien faire pour ce genre de personnes, si elles ne se prennent pas en main elles-mêmes et si elles ne changent pas leur façon de penser. Un coach, ce n'est pas un psy qui résout les problèmes ni une assistante sociale. Un coach, c'est "juste" quelqu'un qui aide les autres à s'accomplir, à atteindre leurs objectifs et réaliser leurs projets.
Même si je lui envoyais gratuitement le Pack Installation, elle ne pourrait rien en faire de concret, si elle pense que c'est aux autres d'agir pour elle, de l'aider, de la sortir de là.

Trop de gens se comportent en victimes, sont persuadés que le succès leur échappe, parce qu'ils n'ont pas de chance, pas d'opportunités, pas d'argent, pas de contacts.
Et ils ne se rendent même pas compte que ce qui crée leur perte, C'EST justement leur comportement de victime !

Je le sais bien, c'est facile et plutôt confortable d'être une victime, de se faire plaindre, d'étaler sa misère.
L'être humain a certainement une propension à se comporter en victime.

Tous, dans notre vie, à un moment ou à un autre, on a cédé, on a refusé d'assumer et on s'est plaint d'être une pauvre victime.

Mais ce n'est pas une attitude responsable d'adulte.
Ce n'est pas une attitude qui fait avancer les choses.
Ce n'est pas l'attitude des gens qui réussissent.

Bon sang, mais arrêtez d'être des victimes !

Arrêtez d'accorder autant de pouvoir aux événements de la vie. C'est VOUS qui avez le pouvoir sur votre vie.
Le succès est intérieur à vous. Il n'est pas extérieur, il ne dépend pas de ce qui vous arrive ! Il dépend de vous, de vos actes, de la façon dont vous vous comportez.

Se plaindre, se complaire dans son malheur, sa misère, son inconfort, accuser les autres, le système, les riches, les gens au pouvoir, ou qui sais-je encore ? ne vous aidera pas.
Assumez votre vie !
Assumez la responsabilité de votre vie et agissez pour créer celle dont vous rêvez.
Personne ne pourra jamais le faire à votre place.

J'ai perdu des gens proches, je rencontre des obstacles dans ma vie, comme tout le monde, j'ai vécu à une époque avec le RMI, j'ai même habité trois ans et demi dans un mobil home !

Est-ce que j'ai été une victime, pour autant ? NON !
Est-ce que j'ai accusé les autres ? NON
Est-ce que j'ai pleurniché, tapé du pied en me disant que je n'avais pas de chance ? Mais NON !

J'ai fait des choix, pris des décisions, je me suis fixé des objectifs et surtout, à chaque fois, j'ai AGI !
Alors, non, je ne m'excuserai pas d'avoir maintenant une entreprise qui fonctionne et de VENDRE des services ! Personne n'arrivera jamais à me faire culpabiliser de cela.

Vous voulez que votre vie soit différente ? Vous voulez plus d'argent, créer une entreprise, trouver l'amour, être plus épanouie ?

Eh bien le seul obstacle à tout ça, c'est VOUS, VOUS, VOUS.

Pas moi, pas les autres, pas votre ancien employeur ni votre méchant banquier. Juste VOUS !

Oui, je sais, ce n'est pas facile de se prendre la vérité en face. C'est tentant de retourner au statut de victime, celui où on n'a pas agir parce que rien ne dépend de nous. Mais réfléchissez-y.

A vous de choisir ce que vous voulez : être une victime, ne jamais être responsable de rien et subir votre vie... ou bien assumer la responsabilité de votre vie, AGIR, et réussir ?

Je crois que cette fois-ci, ce sera vraiment mon dernier message sur ce blog !

Et si vous voulez vous forger une mentalité pour le succès, oui j'ose une chose dégoûtante et terrible : je vous redonne le lien vers les vidéos sur le succès !

http://www.devenir-telesecretaire.com/reussite.htm


BONNE ROUTE !

8 Comments:

At octobre 05, 2010 6:41 PM, Anonymous Isa said...

waou, je viens de prendre une bien belle claque en lisant votre message. Ca remet les idées en place et ça fait réfléchir, je pense qu'on a tous à y prendre de la graine. j'ai reçu la première vidéo des secrets du succès, bravo elle est géniale, j'attend la suite !

 
At octobre 06, 2010 10:14 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour. Je suis une lectrice de l'ombre de votre blog, depuis plusieurs mois, mais je ne peux pas rester sans commenter, aujourd'hui. Ce message est très remuant et dieu que ça fait d'être ainsi bousculée de temps en temps !
Je ne pense pas être une victime, la plupart du temps, mais je repousse souvent les actions concrètes.

Je n'avais jamais réfléchi à ça sous cet angle, et force est de constater que oui, ce message me bouscule un peu, et c'est tant mieux !
Bonne chance dans votre activité de coach.

 
At octobre 06, 2010 10:16 AM, Blogger Nathalie said...

Isa, tant mieux si cela vous fait réfléchir, c'est toujours bon ;-)

Anonyme, merci ! Et bon courage à vous. Êtes-vous installée comme télésecrétaire ou encore en projet ?

 
At octobre 15, 2010 7:25 PM, Anonymous Céline said...

Bravo Nath pour ce nouvel article, mais j'ai peur que dans ta nouvelle activité de coach tu retrouves le même problème.
En tout cas je partage tout à fait ton point de vue : si tu lui avais offert le pack, cela n'aurait pas résolu son problème, elle n'aurait rien pu en faire.
Quand je pense que j'ai creusé mon endettement pour acquérir ton fameux pack, hi hi hi, je me suis bien remboursée depuis :-)

 
At octobre 16, 2010 6:05 PM, Anonymous Hong-Gi said...

Je suis bien contente de vous lire je suis à 100% de votre avis ! Et c'est malheureux de voir de plus en plus cette mentalité d'assisté qui se développe... je le constate autour de moi... Mais en tout cas, j'ai un projet, un objectif, et j'espère que je vais réussir !

 
At octobre 17, 2010 10:34 AM, Blogger Nathalie said...

Céline, oui il y a des chances... encore que, en tant que coach, ce sont les gens qui font la démarche de venir vers toi parce que, justement, ils ont envie de se prendre en main, d'atteindre des objectifs et de se faire aider, donc je pense que le tri sera déjà fait au moment où ils s'adresseront à moi et que je pourrai travailler avec des gens motivés.

Hong-Gi, merci beaucoup et bravo à vous ! Bon courage pour votre projet, et avec plaisir pour de futurs échanges sur le forum, alors ;-)

 
At avril 09, 2011 11:32 AM, Blogger Manou said...

Bonjour Nathalie,
Je réagis à ce message un peu tard, mais voilà j'ai vécu une autre situation difficile récemment.
Alors je voulais dire oui, je me suis toujours battue, oui je ne suis jamais restée à penser que tout est simple et me tombe dans les bras. Mais malgré tout parfois le sort s'acharne et pour la première fois de ma vie j'ai connu la dépression.
Alors se victimiser ou non ? Je ne suis pas contre ce tu dis, simplement parfois on ne sait plus. Je suis tombée plus bas que cela ne m'étais jamais arrivée.
Pourtant comme tu le dis dans ton article, j'ai aussi agi car je ne comptais pas tourner en rond. J'ai arrêté de moi-même la prise de médicament et j'ai démissionné malgré les commentaires autour de moi de certaines personnes.
Je voulais juste dire que parfois un burn out frappe soudain même les plus forts. Cela n'enlève rien au fait d'agir, juste qu'on en est incapable par moment. C'est encore frais j'ai encore du mal mais je me bats parce que la vie pour moi c'est un sourire ou quelqu'un qui te tend la main, une force en toi qui te fais te lever et dire NON ! Voilà un peu long mais c'était mon envie de répondre.

 
At avril 09, 2011 2:51 PM, Blogger Nathalie said...

Manou, il ne faut pas que toute personne qui connaît une période "off" ou qui a perdu le moral se sente visée !

Je ne parle pas du tout des gens déprimés, malades, je ne compare pas non plus les gens forts et les gens faibles. je ne porte aucun jugement à ce niveau.

Ce que je déplore, en parlant de "victime", c'est la tendance grandissante de déresponsabilisation. Il nous arrive quelque chose, on n'arrive pas à obtenir ce que l'on veut ? On se cherche un responsable et on se complaît dans sa situation, parce que c'est bien plus facile que de se remettre en question ou d'aller chercher des solutions.

Être victime, c'est la facilité, c'est refuser la responsabilité de sa propre vie, c'est PERDRE le pouvoir sur sa vie, en étant persuadé que ce qui va nous arriver (de bien ou de pas bien)ne dépend pas de nous mais de tierces personnes.

Je parle des personnes qui toujours toujours toujours rejettent la faute sur les autres, qui passent leur temps à se plaindre de leur situation mais ne font rien pour la changer.

Je suis vraiment navrée d'apprendre que tu as traversé une sale période, et j'espère te revoir très bientôt sur le forum... mais comme tu le dis, tu as relevé la tête, tu as AGI. Et quand bien même tu n'aurais pas eu la force de le faire, cela ne fait pas pour autant de toi une victime. Tu aurais été une victime, au sens où je l'entends, si tu t'étais complu dans ta déprime, et si tu t'étais donné bonne conscience en accusant d'autres personnes ou des situations extérieures de t'avoir mise dans cette déprime.

En tous cas, j'espère que cette période est derrière toi et que tu te rétablis bien. Je suis d'accord avec toi, le burn-out ou la déprime peuvent tomber sur le coin du nez de n'importe qui, sans prévenir, et il n'y a pas à se sentir faible pour autant ;-)

Bises et bon courage !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home