Blog d'une télésecrétaire

CREER UN TELESECRETARIAT
Suivez pas à pas un projet de télésecrétariat :
l'idée, le projet, les démarches, l'organisation.
Les doutes, les réussites... Je ne vous cache rien !

10 juillet 2007

FOURNISSEURS OU CLIENTS : NE VOUS FAÎTES PAS AVOIR !

Bonjour

On ne peut pas faire confiance aveuglément à tout le monde... C'est dommage, mais c'est la vie.
Lorsque vous entrez en affaire avec quelqu'un, que ce soit pour acheter une formation, un livre, des conseils, ou pour exercer vous-même vos prestations, ne vous fiez pas à n'importe qui !

Dans le cas des fournisseurs (de produits ou de services), vous avez toujours le risque de vous faire avoir. Notamment si vos relations se créent sur et via internet uniquement. Il est tellement facile de s'inventer un nom, une vie, des compétences !

Dans le cas des clients, vous avez toujours le risque qu'ils ne vous paient pas pour les services que vous leur avez rendus. Vous perdez alors non seulement la valeur du temps que vous avez passé à travailler pour rien, mais également le temps que vous allez consacrer à essayer de récupérer cet argent.

Si l'on a souvent le réflexe de vérifier l'existence et la solvabilité des futurs clients, il n'en est pas toujours de même en ce qui concerne les fournisseurs.

Pour ne pas prendre ces risques, il suffit simplement de prendre quelques petites précautions AVANT de conclure le moindre de contrat, avant de payer (si vous êtes en positions de client) ou d'exécuter le travail (si vous êtes en position de prestataire).


5 Trucs Pour Ne Pas Vous Faire Avoir Sur Le Net


1- Vérifiez que l'entreprise existe.

En effet, contrairement à ce que certains pensent et vous affirmeront très fort, il est interdit de pratiquer des actes de commerce ou de la prestation de service sans être déclaré comme travailleur indépendant !

Assurez-vous donc bien d'avoir affaire à un professionnel digne de ce nom, et non à une personne sortie de nulle part qui vend ses soi-disant produits ou services, sans aucun cadre juridique.

--> Tout d'abord parce que vous pouvez vous rendre complice de ces activités si vous achetez néanmoins, tout en sachant qu'il n'est pas en règle : en agissant ainsi, vous l'encouragez à travailler de manière illégale.

--> Ensuite, cette personne qui travaille "au noir" fait forcément du tort à d'autres personnes qui, elles, travaillent de manière régulière.

Et en tant que (futur) chef d'entreprise, je suis sûre que vous n'aimeriez pas qu'une télésecrétaire non déclarée vous "vole" des clients potentiels, juste parce qu'en n'étant pas déclarée, elle peut se permettre de vendre ses prestations bien moins cher !

Ne faîtes donc pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse ;-)

--> Enfin, préférez recourir à des professionnels reconnus parce que, dans le cas contraire, vous n'aurez quasiment aucun recours en cas de problème (non livraison du produit, non conformité par rapport à la publicité qui en a été faite, service après vente, accompagnement etc.). De plus, sachez qu'un professionnel vous délivrera une facture en bonne et due forme, vous permettant de déduire cet achat de votre chiffre d'affaire et d'en récupérer éventuellement la TVA. Ce qui, pour votre trésorerie, n'est pas négligeable.

Des sites comme http://www.verif.fr/ et http://www.societe.com/ vous permettront de vérifier l'existence de l'entreprise ou la société de votre interlocuteur.

!! Attention, sur societe.com, vous ne trouverez que les SARL, EURL, SA etc.
Les entreprises individuelles n'étant pas obligées de déposer un bilan, elles ne figurent pas sur ce site... Ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles n'existent pas. pensez donc à également chercher sur le site de verif.fr !!


Exemple : vous êtes intéressé par le Guide de la Secrétaire Indépendante. Vous faites donc une recherche sur mon nom ou le nom de mon entreprise et vous trouvez ceci :


Vous pouvez donc déjà être rassuré sur le premier point : mon entreprise existe bel et bien !


2- Cherchez la présence de mentions légales

Le fait que l'entreprise existe est un bon début, mais cela ne vous certifie pas pour autant que ses dirigeants sont honnêtes !
Partez maintenant à la chasse aux mentions légales. Il y a un certains nombre de choses qui doivent obligatoirement figurer sur un site internet... Si vous ne trouvez ni nom, ni adresse, ni numéro de téléphone et encore moins n° de SIREN ou SIRET de l'entreprise, je n'aurai qu'un conseil : fuyez ! Même si son produit ou service semblait intéressant ou pas cher.
C'est que votre interlocuteur a des choses à cacher ou alors qu'il ne connaît pas la règlementation (mais là encore, c'est très révélateur : c'est que ce n'est pas un bon professionnel !).

Justement, concernant le prix, même s'il est toujours possible de trouver des objets de bonne qualité à moindre prix, en ce qui concerne les formations, la prestation de services, ou même certains produits, sachez que la qualité se paie toujours !
Si l'on vous propose un produit ou un service à un prix nettement inférieur à ce que l'on peut trouver habituellement, et même si votre compte en banque aime les bonnes affaires, posez-vous des questions.
En quel honneur ce produit ou service est-il si bon marché ?
Son contenu est-il réellement le même ?
y a-t-il un service après-vente, des mises à jour ?
Peut-on compter sur le soutien et les conseils du fournisseur ou se retrouve-t-on tout seul pour se débrouiller e cas de problème ?


Et faites le calcul... Un produit ou service à bas prix mais de piètre qualité, vous coûte en général PLUS CHER. Car soit, vous allez perdre un temps fou parce que le travail ne vous est pas facilité, soit vous allez finalement vous rendre à l'évidence et racheter ensuite le produit qui était plus cher et de meilleure qualité !

Là encore, l'exemple qui me vient est celui de mon guide. Il y a quelques temps, j'ai eu la surprise de tomber sur un site vendant un "Guide de la Secrétaire Indépendante ou comment créer son activité de télésecrétariat"... C'est-à-dire exactement le titre de MON guide.
- Mais alors que le mien coûte 97 €, celui-là était en vente au prix de 29,90 € !
Bien sûr, immédiatement, je l'ai acheté.
- Alors que le mien comporte 165 pages + une vidéo + un accès illimité à un espace de travail privé + un accompagnement régulier + des mises à jour, celui-là comportait 15 malheureuses pages !

Outre le fait que cela soit interdit de plagier un titre comme cette personne l'avait fait, elle risquait de créer la confusion dans l'esprit de certaines personnes, et d'en convaincre certaines autres, que le prix de mon guide rebutait !
He oui, 29,90 € contre 97 €, le porte-monnaie a vite fait de trancher.

Mais que pensez-vous qu'une personne ayant acheté ces 15 pages d'informations sans intérêt a pu tirer comme bénéfices de son acquisition ???

Rien !

En pensant économiser 67 €, elle en a en fait gâché 29,90 ! CQFD.

Cette personne m'a finalement contactée... J'ai exigé de l'autre prestataire le remboursement de ce livre... Et devinez, cette cliente a fini par acheter MON guide ;-)


3-Renseignez-vous sur les qualités de votre fournisseur.

Posez-vous toujours la question :
"Est-ce que la personne qui prétend me donner des conseils a fait la preuve de sa compétence ?"

Il est très facile d'écrire un livre, de faire un site pour donner quelques conseils ou même de se proclamer coach (terme très à la mode). Mais dans la pratique, vérifiez toujours que la personne est bien un ou une spécialiste de son domaine !
Si internet présente des inconvénients, il vous accorde également un avantage de taille : vous avez à portée de main une base de données colossale !

Usez et abusez donc des moteurs de recherche.
Pour prendre encore une fois mon exemple (euh bah oui ENCORE, mais promis, c'est la dernière fois !), il vous suffit de taper Nathalie Crépin dans Google® pour constater que je ne sors pas de nulle part et que j'existe réellement ! Et que lorsque l'on parle de télésecrétariat, mon nom y est très souvent associé.



4- Contactez les clients satisfaits

Il y a encore quelques mois, je laissais certaines de mes clientes s'exprimer sur ce blog à propos du guide de la Secrétaire Indépendante.
Il y en a d'abord eu deux ou trois, puis voyant ces témoiganges, d'autres personnes venaient spontanément écrire à la suite.

Jusqu'au jour où une personne anonyme et bien intentionnée :-) a mis en doute la véracité de ces témoignages en les qualifiant tout bonnement de "bidons" !

Bon, lorsque l'on a rien à se reprocher, ce n'est pas une méchante attaque... Et puis surtout, je ne voyais tellement pas l'intérêt de publier de faux témoignages, que j'avais trouvé cette intervention vraiment stupide.

Oui, mais je dois être bien trop naïve... Ou trop honnête... Ou alors les deux !
Car je me suis aperçue, depuis, que l'utilisation de tels témoignages étaient monnaie courante.

Ainsi, lorsque vous trouvez sur un site des témoignages sur un produit ou un service, cherchez toujours la preuve de leur authenticité.
Essayez de contacter ceux qui les ont rédigés, afin de connaître leur avis sur le produit ou le service que vous envisagez d'acheter.

S'il n'y a ni nom de famille, ni coordonnées, ni photo, un témoignage ne sert finalement à rien puisque l'on vous demande de croire sur parole quelque chose qui a très bien pu être monté de toute pièce.
Vous pouvez espérer qu'un témoignage soit authentique lorsque l'on met à votre disposition la possibilité de vérifier les allégations en contactant l'auteur du témoignage ! Ainsi seulement, un témoignage a réellement de la valeur.

Tout à fait personnellement, je ne vois pas l'intérêt de telles pratiques. je trouve même que c'est un profond manque de respect pour les lecteurs et clients potentiels. Sans compter que si l'on est, en tant que professionnel, obligé d'inventer de faux témoignages, c'est que soit le produit n'est pas de qualité, soit on n'a eu aucun client !

Dois-je également ajouter que le fait de créer de faux témoignages est un acte puni par la loi ?

5- Vous offre-t-on une garantie ?

Un prestataire ou commerçant, sûr de la qualité de son produit ou de son service, n'hésitera pas à vous offrir une période d'essai gratuit ou une garantie "satisfait ou remboursé".

09 juillet 2007

UN MAGAZINE SUR MESURE

Juste un petit message rapide pour vous parler du premier magazine destiné aux secrétaires indépendantes...





Secretaire-independante.info Le Mag' c'est votre magazine mensuel gratuit.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog des télésecrétaires.

A peine sorti et déjà copié, notre mag va avoir un concurrent payant dès septembre... Alors faites passer l'info autour de vous. Plus de 100 personnes sont déjà abonnées au Mag et attendent le prochain numéro ;-)

A très bientôt !

TELESECRETAIRE ? MAIS ÇA NE VEUT RIEN DIRE !

Bonjour

Aujourd'hui, je m'attaque au terme "télésecrétaire".
Tout d'abord, il est vrai que moi-même, je l'emploie très souvent. Pour preuve, ce blog qui s'intitule "Blog d'une télésecrétaire".
De même, mon site de vente qui s'intitule devenir télésecrétaire.

Oui, mais il y a une bonne raison : c'est que je m'adresse aux télésecrétaires ou aux personnes qui souhaitent le devenir. Je m'adresse donc à elles - à vous - dans les termes que VOUS employez ou que vous recherchez.

Mais lorsque l'on y réfléchit, "télésecrétaire", "télésecrétariat", qu'est-ce que cela signifie pour les principaux intéressés, c'est-à-dire les prospects ?

Rien, absolument rien du tout !

Ou du moins, c'est tellement employé à tout va, et parfois à tort, que les confusions sont fréquentes, y compris parmi les télésecrétaires elles-mêmes !
Se qualifier de télésecrétaire, ce n'est pas donner des indications sur son métier, sur ses prestations. Le prospect, lui, ça ne lui évoque pas grand chose.

Tout d'abord, au sens littéral du terme, télé secrétaire, signifie secrétaire à distance.
Et bien avouez que nous sommes bien avancés avec ça !

--> Une télésecrétaire n'est pas forcément une secrétaire travaillant de manière indépendante, pour son propre compte (ou en portage).
--> Une secrétaire travaillant en indépendante n'est pas forcément une télé secrétaire, c'est-à-dire une secrétaire à distance. En effet, elle travaille parfois sur site.

Alors si ces termes ne signifient rien et ne reflètent pas nécessairement votre métier, pourquoi les employer absolument ?

Je suis atterrée de constater le nombre de personnes qui basent toute leur communication et leur prospection uniquement sur le terme télésecrétariat. "Je suis télésecrétaire, je propose des services de télésecrétariat".
"Oui mais personne ne me comprend, personne n'est intéressé, le "télésecrétariat" n'est pas encore entré dans les moeurs ! " Voilà ce que j'entends ou lis régulièrement...

Je suis consternée de constater que certaines personnes n'ont qu'une idée en tête : la reconnaissance du télésecrétariat !
J'ai même entendu parler d'une volonté d'avoir un code NAF réservé au télésecrétariat !?
Je croit rêver !
Quel intérêt, si ce n'est perdre son temps ?

Croyez-vous que les clients arriveront en courant juste parce que vous avez un code NAF spécial télésecrétariat ?
Et que ferons-nous des personnes qui proposent essentiellement du travail sur site, c'est-à-dire directement au sein de l'entreprise de leurs clients ? Par définition, elles ne seront pas seulement des télé secrétaires !

Si vous ne vous mettez pas dans la tête qu'avant tout, vous êtes des chefs d'entreprise, des prestataires de services qui avez des solutions à apporter aux besoins de vos prospects et clients, il y a fort à parier pour que, dans 10 ans, vous vous battiez encore pour faire reconnaître un mot qui, en plus, ne reflète pas forcément votre activité réelle.

En résumé, se lancer dans un projet de télésecrétariat, c'est ne pas faire exception aux autres créations d'entreprise.

Comme tous les autres créateurs, vous allez devoir investir, travailler, communiquer, faire vos preuves.
Comme tous les autres créateurs, vous allez devoir faire preuve de rigueur, de professionnalisme, d'esprit commercial.
Comme tous les autres créateurs, vous allez devoir confier à des professionnels, les tâches que vous n'êtes pas capable d'accomplir.

J'aimerais tellement que télésecrétariat ne soit pas synonyme d'activité que l'on peut créer comme ça, sur un coup de tête, parce qu'on n'a pas d'autres compétences ou parce qu'on veut s'occuper des enfants en restant à la maison. D'activité qui ne demande aucun investissement ni en temps ni en argent, et qui est très simple à mettre en place avec trois fois rien.

S'il vous plait, arrêtez de penser que devenir "télésecrétaire" est différent de n'importe quelle autre création d'activité professionnelle !

A MEDITER ;-)

07 juillet 2007

GOOGLE EST VOTRE AMI !

Hein ? Mais qu'est-ce qu'elle dit ?

Oui Google ® est votre ami... Et cela est valable pour n'importe quel moteur de recherche !

Pourquoi une telle affirmation de si bon matin ?
Nathalie serait-elle tombée sur la tête ?


Non... Simplement, je reçois de nombreux mails chaque jour. J'ai du mal à répondre à tous, et parfois, j'avoue que je suis irritée d'y passer du temps alors que ce message aurait pu être évité.
En effet, Internet est une source formidable et inépuisable de connaissances... Moi, pas du tout !

Il vous suffit de taper quelques mots clés bien choisi dans un moteur de recherche pour obtenir, en un quart de seconde, des milliers de réponses très pertinentes !

Comment créer un PDF, comment créer une bannière, je n'arrive pas lire un message, comment faire pour créer un blog ou utiliser tel logiciel ? etc.

Toutes ces questions peuvent trouver une réponse, plus rapide et plus efficace que je ne pourrais probablement jamais vous fournir, en interrogeant un moteur de recherche !

Apprenez donc à chercher les informations qu'il vous manque.

Ainsi, lorsqu'un problème se pose à vous, vous devriez, dans l'ordre :
1- consulter l'aide
2- chercher sur internet
3- et enfin seulement, m'envoyer un email

Bonne journée... Et bonnes recherches ;-)

06 juillet 2007

UN PEU DE NOUVELLES...

Bonjour à tous !

Et voilà, j'ai encore déserté depuis un moment... Toutes mes excuses pour les quelques messages restés sans réponse, ou pour les demandes faites par le t'chat.
Je vaix vraiment tenter de faire mieux à l'avenir !

QUESTION de la part d'Isabelle :
"je me demande comment arriver à trouver un réseau de clients "

Malheureusement, Isabelle, il n'y a pas 36 solutions.
1- le bouche à oreille
2- la publicité, la publicité, la publicité : faites-vous connaître un maximum et par tous moyens
3- la prospection : allez aux devants de vos prospects, identifiez leurs besoins et proposez leur vos services.
4- les réseaux de professionnels : dans ce dernier cas, vous tissez des relations sur le long terme, il ne faut pas espérer intégrer ces réseaux avec dans l'idée de trouver des clients, du moins immédiatement. C'est plutôt un moyen de rencontrer d'autres professionnels, qui vous en présenteront d'autres etc.

Tous ces moyens de trouver des clients font d'ailleurs l'objet d'un chapitre entier du Guide de la Secrétaire Indépendante !


QUESTION de la part de Nathalie :
"Avez-vous un conseil me donner pour le début de mon activité ?"

Nathalie, cela dépend du stade actuel de votre projet.
Si vous êtes réellement prête à travailler et n'avez plus qu'à trouver des clients, je vous invite à participer à des forums comme le forum de secretaire-independante.info, afin de ne pas vous retrouver seule.
Les débuts peuvent être difficiles, le découragement n'est souvent pas loin lorsque l'on constate que le travail réalisé ne porte pas ses fruits tout de suite, et l'absence de soutien ou de compréhension de l'entourage n'aide pas forcément !
Faire alors partie d'un réseau d'entraide est une grande force. Les membres de l'espace de travail de secretaire-independante.info, ne me diront pas le contraire, je pense ;-)

Si, en revanche, vous n'en êtes qu'au tout début de votre projet et n'avez encore engagé aucune démarche, le conseil que je peux vous donner est de ne pas vous précipiter !
Mûrissez bien votre idée, réalisez une étude de marché, soyez très professionnelle dans toutes les étapes de cette création. Et surtout, sachez régulièrement vous remettre en question (vos prestations, vos tarifs, votre cible), adaptez vos actions aux résultats - bons ou mauvais - déjà obtenus et entourez-vous de gens compétents !
Cherchez toujours à apprendre et à vous améliorer...
Faites des recherches sur Internet, contactez des secrétaires indépendantes déjà installées par exemple.
Enfin, le Guide de la Secrétaire Indépendante pourra également vous être d'un grand secours en vous évitant les pièges et les erreurs, en vous permettant d'avancer plus vite et en bénéficiant de l'expérience de celles et ceux qui sont passés avant vous !

Surtout, ne renoncez pas trop vite, même si les résultats ne sont, au début, pas à la hauteur de vos espérances !

QUESTION de la part de Virginie :
"peut on faire du telesecretariat en plus de son emploi actuel pour arrondir les fins de mois ?"

Oui, bien sûr, rien ne vous oblige à travailler un nombre d'heures minimum !

Mais plusieurs problèmes risquent alors de se poser :

1- tout d'abord, considérer cette activité professionnelle, juste comme un moyen d'arrondir ses fins de mois, risque de vous mener vers un écueil classique : brader vos prestations et casser les prix du marché.
En effet, il est plus facilement tentant de baisser ses tarifs dans l'optique de décrocher un contrat, lorsque l'on sait que l'on a une autre source de revenus à côté et que cette actvité n'a que pour but de mettre du beurre dans les épinards.
Or, pratiquer dès le départ des prix trop bas vous privera de toute possibilité future d'en faire une activité principale et à temps plein.

2- le deuxième problème qui peut se poser c'est le coût de la création d'entreprise. Vous ne pouvez pas réaliser des prestations de services pour des particluilers ou des professionnels sans être vous-même immatriculée (sauf cas particulier, sur lequel je reviendrai plus bas).
Or, si vous créez votre structure, vous devrez payer des charges.
Si vous ne travaillez que quelques heures par jour, gagnerez-vous suffisamment d'argent pour faire face aux charges à payer ? Pas sûr du tout.
Il existe une autre possibilité, c'est celle de travailler en portage. Cela signifie que vous exercez une activité indépendante, tout en conservant le statut de salarié. Mais là se posera le problème de cumul des heures travaillées. Renseignez-vous bien !

3- Troisième problème, enfin : en fonction des prestations que vous proposerez, il peut être très difficile de "choisir" vos horaires de travail. Si vous décrochez un contrat, votre client pourra très bien vouloir une frappe de courriers pour "dans deux heures". Votre indisponibilité une bonne partie de la journée pour cause d'emploi salarié, risque devous faire perdre des clients potentiels...

QUESTION toujours de la part de Virginie :
"que peut on proposer aux entreprises et à quels tarifs ?"
Alors là, il m'est tout à fait impossible de vous répondre précisément !
Les services que vous allez proposer aux entreprises dépendent bien évidemment de vos compétences, de vos connaissances et expériences personnelles.
Il va sans dire que vous ne devez JAMAIS proposer des prestations que vous ne maîtrisez pas à 100 %.

D'une manière générale, tout est susceptible d'être proposé : de la frappe simple de texte au kilomètre, de la permanence téléphonique et de la gestion d'agendas, de la mise en forme ou rédaction de documents, de la prise de rendez-vous, de la prospection, de la création de tableaux etc.

Quant aux tarifs, l'erreur serait d'utiliser des tarifs tous prêts, que je vous donnerais ou que vous trouveriez sur les sites web d'autres télésecrétaires !
Un tarif doit se calculer pour vous même ! En fonction de vos charges, de vos ambitions fnancières et surtout en fonction du temps que vous mettez à réaliser la prestation en question.
Il existe des moyens de calcul, que je présente dans le Guide de la Secrétaire Indépendante, mais surtout, ne commetez pas l'erreur de recopier des tarifs sans savoir comment ils ont été calculés et pour qui !