Blog d'une télésecrétaire

CREER UN TELESECRETARIAT
Suivez pas à pas un projet de télésecrétariat :
l'idée, le projet, les démarches, l'organisation.
Les doutes, les réussites... Je ne vous cache rien !

13 avril 2007

TOUT EST UNE QUESTION D'ORGANISATION !

Bonjour à tous...

Il y a un petit moment que je n'avais pas écrit sur mon blog... Pas le temps !

Le temps, justement.
J'y ai longtemps cru mais... J'ai finalement une révélation à vous faire : le temps n'est PAS extensible !

Non, pas moyen, j'ai beau avoir essayé, grapillé, veillé le soir, couru dans tous les sens... Les journées ne font bel et bien que 24 heures, et j'ai bel et bien besoin de mes 8 heures de sommeil !

Partant de là et sachant que je ne peux tout de même pas passer au bureau tout le temps qu'il me reste et que je ne consacre pas au sommeil, il a bien fallu m'organiser.

M'organiser pour en faire un maximum en un minimum de temps.

Et finalement, c'est vrai, tout est une question d'organisation !

Peut-être avez-vous la perle rare à la maison (je parle de "monsieur")... En ce qui me concerne : pas tout à fait.
Depuis peu, et à force de coups de gueule répétés, j'ai réussi à obtenir de lui qu'il s'occupe de la vaisselle et du ménage certains week-end. Sacrée victoire !

Pour le reste du temps, il faut que je gère et donc que, là encore, je m'organise.

Je ne suis pas du genre "féministe à deux sous"... Je ne prône même pas l'égalité des sexes, c'est vous dire !
Mais tout de même, il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre-admettre-accepter !

Un homme travaillant à domicile réussit à se faire respecter. Il est à la maison ok, mais il TRA-VAILLE. Il s'enferme dans son bureau et en sort au moment des repas.

Une femme qui travaille à la maison doit, en général, tout de même assumer la lessive, le ménage, la vaisselle, les enfants, les repas et les imprévus à l'extérieur...

"bah quoi, je sais que tu travailles mais tu es là, donc tu peux bien aller à la pharmacie-au marché-faire les courses-prendre le café avec ma mère. Moi je suis au boulot, je ne vais quand même pas demander à mon patron de m'absenter ?!" !

A chaque phrase de ce genre, j'ai envie de me taper la tête (ou plutôt la sienne) contre un mur !

Mais... NE COMPREND-IL VRAIMENT PAS ???

Bref, depuis 2004, j'ai comme on dit lâché partiellement l'affaire.
Je fais en sorte d'être sur tous les fronts, je rouspette un peu pour la forme, de temps en temps, histoire de rappeler à monsieur que moi aussi je travaille... Mais en réalité, j'ai abandonné l'espoir de l'entendre un jour me dire "bosse ma chérie, bosse, finis ton boulot, je m'occupe de tout".

J'ai l'impression d'être débordée, toujours en train de courir, en train de passer d'un projet à l'autre, de me disperser et d'être totalement inefficace.

Et pourtant, on me demande comment je fais pour abattre tant de travail, si je dors la nuit ?

Finalement, je ne dois pas être si mal organisée que ça... Eternelle insatisfaite, oui, mais plutôt efficace, tout compte fait ;-)

Alors mesdames, si vous avez le même que moi à la maison, si vous désespérez de lui faire prendre conscience de certaines choses, je vous rassure : avec un peu d'organisation, il est tout à fait possible de gérer boulot-maison-famille !

Et finalement, j'en reviens toujours à la même conclusion, malgré tout : quel bonheur, quelle chance, quel privilège de pouvoir travailler chez soi !
Cela vaut bien quelques petits sacrifices ou incompréhensions de l'entourage ;-)

Bon week-end !

5 Comments:

At avril 13, 2007 4:18 PM, Anonymous Anonyme said...

Quel bonheur ! Je m'y retrouve tout à fait. Merci Nathalie.
Estelle, une télésecrétaire admirative...et fan...

 
At avril 13, 2007 5:23 PM, Blogger Nathalie said...

Youpi, j'ai donc une fan !!!

J'avoue que je suis souvent en train de râler parce que je n'ai pas le temps de ci ou ça, mais au fond de moi, là tout fond, dans un petit coin de mon MOI intérieur... Je crois bien que j'aime être active voire surbookée.

Bon, n'empêche que si chéri me proposait de bon coeur de me soulager de certaines tâches, dites récurrentes, il serait certainement très très bien accueilli ! lol

 
At avril 13, 2007 5:26 PM, Anonymous Anonyme said...

Certes tout est possible avec de l'organisation , mais j'avoue que pour moi c'est avant tout une histoire de principe ;

Tout se partage , les soucis et fatigues pour faire rentrer les sous , donc les soucis et fatigues pour faire marcher la maison aussi !

ça n'a pas été simple non plus , pour moi, mais après une petite de année de persévérance , ça le fait .

Bon tout n'est pas encore automatique et il me faut souvent demander mais au moins les réponses sont positives ; et c'est quand même moins long de demander de préparer le repas ou de vider le lave vaisselle que de la faire !

Il faut dire aussi que je me déplace malgré tout pas mal pour mon boulot, alors forcément j'ai peut être moins une image de "femme au foyer travaillant entre deux corvées " ça lui est peut être plus facile de comprendre que j'ai du boulot à la maison à la suite de mes déplacements .

Mais bon tenez bon , les filles, on y arrivera à ce faire considérer comme des vraies " chefs d'entreprise" .

 
At avril 13, 2007 6:09 PM, Anonymous Anonyme said...

S'il bossait chez lui, il apprendrait à gérer ses clients en fonction des enfants à déposer à l'école ou à récupérer, à filer rapidement le soir chercher du pain à la boulangerie, à trimballer les enfants (encore eux…!) aux activités sportives, à faire les courses en dehors des heures de pointe, à faire un saut chez Piccard surgelés, à aller récupérer sa douce et tendre à la sortie de son train…! À passer l'aspirateur, vider les poubelles…
Bref, rien n'est perdu, il suffit d'un stage de travailleur à domicile quelques jours pour comprendre que tout se partage…!!

 
At avril 13, 2007 6:26 PM, Blogger Nathalie said...

Et oui lolo tu as raison, le fait que tu passes quand même du temps à l'extérieur y est sûrement beaucoup... Lorsque je n'étais pas à la maison, mon homme rentrait avant moi et ne se mettait pas spécialement les pieds sur la table du salon, à attendre que ça se passe ou que je rentre !

Mais, bizarrement, on a beau l'expliquer sur tous les tons, la plupart des gens ont du mal à comprendre que travailler à la maison ne nous rend pas pour autant dispo à toute heure !

Jean-Christophe : merci ! Je vais donc reprendre espoir... Et lui concocter un petit stage "révélateur" un de ces jours ;-)

Allez, je vais fermer mon bureau et aller vérifier que chéri (qui, lui, ne travaille pas le vendredi après-midi) a bien occupé son temps lol

Bon week-end !

Nathalie

 

Enregistrer un commentaire

<< Home